languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE L’AVIATION AU CANADA

BADDECK (N.-É.) – Le 5 février 2009 – Le gouvernement du Canada, la Province de la Nouvelle-Écosse et la municipalité du comté de Victoria ont joint leurs forces afin d’aider l’Association du centenaire du Silver Dart à commémorer le centenaire du premier vol à bord d’une machine volante avec pilote au Canada. C’est aujourd’hui que l’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), en compagnie de Keith Bain, député provincial de Victoria-les Lacs, et de Bruce Morrison, préfet du comté de Victoria, a fait l’annonce de cet investissement.

« En février 1909, le Silver Dart a pris son envol au-dessus des eaux glacées du lac Bras d’Or au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il s’agissait du premier vol au Canada d’une machine à moteur plus lourde que l’air. L’investissement de 570 000 dollars de la part de notre gouvernement dans le travail de l’Association du centenaire du Silver Dart sert non seulement à commémorer la naissance de l’aviation canadienne, mais aussi à offrir une activité marquante pour la saison touristique 2009 au Cap-Breton, qui ne manquera pas de susciter de nombreux avantages pour l’économie locale », d’affirmer le ministre Ashfield.

« La Province croit fermement en l’importance de l’héritage d’Alexander Graham Bell et de l’Aerial Experiment Association, de même qu’en son attrait pour les résidents et les visiteurs en Nouvelle-Écosse », d’ajouter pour sa part M. Bain. « J’aimerais souligner le travail ardu des membres de l’Association du centenaire du Silver Dart et de leurs appuis, qui ont réussi à planifier cet anniversaire en 2009. »

Afin de célébrer cet anniversaire tout particulier, l’Association du centenaire du Silver Dart va organiser pendant l’année une série d’activités mettant en valeur le patrimoine canadien dans le domaine aéronautique et les réalisations de Canadiens au cours des cent dernières années, en aviation et dans le domaine spatial également.

« Spectacles aériens, simulateurs de vol, festival de cerfs-volants, fêtes en musique et une multitude d’activités communautaires : il devrait y en avoir pour tous les goûts au cours de 2009 », d’annoncer Eleanor Anderson, gestionnaire de projet pour l’Association.

L’Association du centenaire du Silver Dart est un organisme communautaire composé de bénévoles et créé en vue de promouvoir, de planifier et de gérer les célébrations du centenaire du Silver Dart. L’astronaute et scientifique Roberta Bondar, Ph. D., en est la présidente honoraire. Parmi les activités prévues, mentionnons une recréation du vol historique, un spectacle aérien (le Silver Dart Centennial Air Show) mettant en vedette des Snowbirds canadiens, la semaine Youth in Aviation, un pique-nique, un festival de cerfs-volants et bien plus encore.

Le projet se chiffre à un coût total de 2 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société d’expansion du Cap-Breton, y investit 570 000 dollars. La Province de la Nouvelle-Écosse offre 250 000 dollars par le biais du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, tandis que la municipalité du comté de Victoria y contribue pour 20 000 dollars.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Eleanor Anderson
Gestionnaire de programme Association
du centenaire du Silver Dart
902-565-9096

Michael Noonan
Directeur des communications Ministère du Tourisme,
de la Culture et du Patrimoine
902-424-1593

D.A. Landry
SECB, Communications
902-564-3617

 
Canada Search Help Home French