languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE INVESTISSENT DANS DES AMÉLIORATIONS AU MUSÉE HISTORIQUE DE WHITNEY PIER

SYDNEY (N.-É.) – Le 23 janvier 2009 – La Société historique de Whitney Pier va pouvoir effectuer des travaux à son musée, grâce à un investissement du Gouvernement du Canada et de la Province de la Nouvelle-Écosse.

L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et l’honorable Murray Scott, ministre du Développement économique et rural, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une somme de 80 000 dollars en vue d’une série de travaux d’amélioration au musée, parmi lesquels des modifications structurales pour rendre celui-ci accessible aux fauteuils roulants, de même que l’ajout de nouvelles salles de toilette. Le projet est administré par la Société de développement économique communautaire du Cap-Breton (CBCEDA).

« Le gouvernement du Canada se réjouit d’investir dans des projets qui renforcent les collectivités locales et les mettent en valeur », a indiqué le ministre Ashfield. « Les travaux vont servir à rendre ce lieu culturel plus attrayant, tout en s’inscrivant parmi d’autres mesures appuyées par le gouvernement afin de revitaliser le district commercial de cette localité bien particulière. »

« Unique en son genre et diversifié, ce musée est pour nous l’une des façons d’attirer des visiteurs de partout vers cette magnifique région de notre province », a dit pour sa part le ministre Scott. « Nous investissons sans cesse dans des collectivités dynamiques et saines au moyen de la conservation et le renouvellement d’installations qui, comme celle-ci, exercent un impact économique positif. »

Le but de la Société historique de Whitney Pier est de préserver les aspects historiques et multiculturels qui font du quartier Whitney Pier un lieu unique au Cap-Breton.

Logé dans une ancienne synagogue, le musée de la Société historique est consacré à la population multiculturelle qui a essaimé aux environs de l’usine sidérurgique et des fours à coke de Sydney. « Le Pier » a accueilli des gens de tous les coins du monde, venus à la recherche d’une vie nouvelle et d’un meilleur avenir économique. Ces gens ont apporté des traditions de leurs patries respectives, traditions qui ont laissé une empreinte ineffaçable sur l’histoire et la culture de l’Île du Cap-Breton.

Les rénovations au musée vont rehausser l’édifice existant et répondre aux besoins d’un nombre croissant de visiteurs, en particulier ceux en provenance des navires de croisière.

Le coût total des travaux est de 90 000 dollars. La Société d’expansion du Cap-Breton offre un investissement de 60 000 dollars, tandis que le ministère du Développement économique et rural y contribue pour 20 000 dollars. La Municipalité régionale du Cap-Breton, pour sa part, consacre 6 000 dollars au projet.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR RENSEIGNEMENTS :

Eileen Lannon-Oldford
Directrice exécutive Société de développement économique
communautaire du Cap-Breton
902 562-2201

D.A Landry
SECB, Communications
902 564-3617

Heather Deighan
Ministère du Développement économique et rural de la N.-É.
902 424-8922

 
Canada Search Help Home French