languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE PLAN D’ACTION ÉCONOMIQUE PERMET LA RÉALISATION DE TRAVAUX D’INFRASTRUCTURE EN NOUVELLE-ÉCOSSE

Antigonish, Nouvelle-Écosse – 13 septembre 2009 - L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d’entrée de l’Atlantique, ainsi que l’honorable Bill Estabrooks, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, ont annoncé aujourd’hui que le Canada et la Nouvelle-Écosse contribuent près de 100 millions de dollars à des projets d’infrastructure partout dans la province, dont 40 projets de construction et de réfection d’autoroutes et de ponts provinciaux importants.

On a également annoncé aujourd’hui que 11 projets dans la municipalité régionale d’Halifax (MRH) et 20 projets dans la municipalité régionale du Cap Breton (MRCB) ont été sélectionnés pour recevoir des fonds dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Cet investissement résulte d’un engagement d’une valeur de 28 millions de dollars pris conjointement par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle Écosse au printemps 2009. L’annonce d’aujourd’hui augmente cet engagement à plus de 30 millions de dollars.

De plus, grâce au programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) et au Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’engage à investir plus de 7,6 millions de dollars dans 21 projets d’infrastructure essentiels partout dans la province. 

« Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement fournit des fonds pour stimuler l’économie et créer des emplois, a dit le ministre MacKay. Le Plan d’action économique du Canada fait une réelle différence pour la Nouvelle-Écosse. Nous travaillons avec nos partenaires provinciaux afin d’investir dans des projets d’infrastructure tels que des routes et des ponts, de façon à ce que les collectivités soient solides et stables dans l’avenir. »

« Ces projets, dont ceux de pavage et d'amélioration des ponts, contribueront à renforcer les collectivités partout dans la province, a déclaré le ministre Estabrooks. Le gouvernement fédéral est un partenaire important dans la réalisation de projets qui auront un impact à long terme sur les collectivités. »

Les fonds fédéraux pour les 71 projets routiers et municipaux proviennent du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Le gouvernement consacre jusqu’à concurrence de 47,8 millions de dollars aux 40 projets liés aux routes et aux ponts et la province de la Nouvelle-Écosse y consacrera une somme équivalente. Ces projets comprennent, entre autres, des carrefours giratoires et la modification de bretelles du chemin 327 et de la rue Alexandra, le resurfaçage de la sortie 32 – direction est – sur  l’autoroute 103 et la construction de la première partie du pont de la rivière Meteghan.

Le financement des 31 projets dans la MRH et dans la MRCB proviendra de l’engagement conjoint fait ce printemps par les gouvernements fédéral et provincial de 28 millions de dollars, qui a maintenant augmenté à plus de 30 millions de dollars, réservé pour les projets de stimulation touchant la municipalité régionale d’Halifax et la municipalité régionale du Cap Breton. Ces projets visent, notamment, l’amélioration du parc Point Pleasant dans la MRH et les conduites d’eau principales sur le chemin Victoria – près de Whitney Pier – dans la MRCB. Les fonds fédéraux pour ces projets s’établissent à 15,1 millions de dollars, auxquels s’ajoute une contribution équivalente de la Nouvelle-Écosse et des municipalités.

L’engagement de l’APECA d’investir plus de 7,6 millions de dollars appuie neuf projets du programme ILC grâce à une contribution fédérale de 1 071 577 $ ainsi que douze projets du FAC grâce à une contribution fédérale de 6 548 738 $. La valeur totale de ces projets, incluant la contribution fédérale, est de plus de 14,8 millions de dollars.

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure de quatre milliards du gouvernement fédéral constitue un volet clé du Plan d’action économique du Canada. Il permet d’investir dans des projets de restauration d’infrastructures d’administrations provinciales, territoriales et municipales prêts à être mis en chantier et qui seront amorcés durant la période de construction de cette année et de l’an prochain. En plus des projets annoncés aujourd’hui en vertu du Fonds de stimulation de l’infrastructure, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont réservé un montant additionnel de 4 millions de dollars chacun pour des projets liés à l’eau et aux égouts partout dans la province.

Le Canada et la Nouvelle-Écosse travaillent ensemble à la création d’emplois et à la stimulation de l’économie, tout en effectuant des investissements importants pour aider les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de travailler ensemble pour veiller à ce que les municipalités de la Nouvelle-Écosse aient accès à ces fonds rapidement et de manière efficace.

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure s’ajoute au financement à long terme existant offert par le gouvernement fédéral, et vise des objectifs à court terme axés sur la stimulation de l’économie. Pour atteindre l’objectif de stimuler rapidement l’économie, le Fonds de stimulation de l’infrastructure sera affecté en fonction d’un critère de sélection important : les projets doivent être prêts à être mis en chantier. La somme de quatre milliards de dollars sera distribuée intégralement au cours des exercices 2009-2010 et 2010 2011. Les projets cibleront en grande partie la remise en état de biens existants, notamment les infrastructures liées à l’eau, aux égouts, au transport en commun, aux autoroutes, aux routes, aux lieux culturels, aux parcs et aux sentiers.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

-30-

RENSEIGNEMENTS:

Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et de l’Infrastructure du Canada
613-991-0700

Infrastructure Canada
613-948-1148 

David Harrigan
Agent de communication sénior
APECA Nouvelle-Écosse
902-426-4238

Cathy MacIsaac
Directrice des communications
Transports et Renouvellement de l’infrastructure
902-471-8098


--------------------------------------------------------------------------------

Document d'information
 
LE FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE À L'ŒUVRE EN NOUVELLE-ÉCOSSE

Le Canada et la Nouvelle-Écosse soutiennent 71 projets à l'échelle de la province

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de quatre milliards de dollars. Ce fonds permettra de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure prêts à être exécutés. Ce financement est accordé à des projets qui seront lancés et menés à terme d'ici au 31 mars 2011.

Dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement fournira du financement pour des améliorations de l'infrastructure. Ces améliorations touchent 37 routes principales et trois ponts provinciaux en Nouvelle-Écosse. Le coût estimé de ces initiatives est de 98,7 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 47,8 millions de dollars pour ces projets et la province de la Nouvelle-Écosse offrira une contribution équivalente. La municipalité régionale de Halifax contribuera 3 millions de dollars au projet de l'échangeur de la promenade Margeson de l'autoroute 101.

Ce financement pour les routes et les ponts vient s'ajouter à celui qui a été annoncé le 30 avril dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse avaient alors annoncé 55,8 millions de dollars pour 26 projets qui seront lancés dans la province, ainsi que 28 millions de dollars pour des projets à définir dans les municipalités régionales d'Halifax et du Cap Breton.

L'annonce du 13 septembre 2009 indique que la somme de 28 millions de dollars réservée pour les municipalités régionales d'Halifax et du Cap Breton, passe à 30 millions dollars et 31 projets ont été choisis aux fins de financement. Le financement fédéral pour ces derniers atteindra 15,1 millions de dollars, la province de la Nouvelle-Écosse versant une contribution équivalente. Onze projets ont été choisis dans la municipalité régionale d'Halifax pour une contribution fédérale de 11,2 millions de dollars et 20 projets ont été sélectionnés dans la municipalité régionale du Cap Breton pour une contribution fédérale de 3,9 millions de dollars.

En plus des projets annoncés aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont réservé 4 millions de dollars chacun en financement de stimulation pour des projets liés à l'eau et à l'eau usée partout dans la province. Des projets spécifiques seront identifiés à la suite de discussions avec les municipalités.

PROJETS D'INFRASTRUCTURE LIÉS AUX ROUTES ET AUX PONTS

Route 101, échangeur de la promenade Margeson (connecteur)
Route 101, échangeur de la promenade Margeson
Route 102, en direction nord depuis la route 118 jusqu'à la sortie 5A
Route 104, voie en direction ouest, de la sortie 17 à la sortie 15
Route 104, Tracadie, pont Harbour
Route 104, de 5 km à l'est de la sortie 45 jusqu'au passage de la route 320
Route 105, du pont Rough Brook en direction nord
Route 125, de la sortie 3 jusqu'à la route 105 en direction nord
Pont Meteghan River, tronçon 1
Route 327, modifications au carrefour giratoire et à la rampe de la rue Alexandra
Tronçon 4 (réseau routier national)
Route 101, de la sortie 31 à la sortie 32, environ 11,3 km
Route 101, de la route 102 ouest à l'échangeur Beaverbrook en direction est et ouest
Route 101, du chemin Shaw jusqu'à la limite des comtés d'Annapolis/de Digby en direction ouest
Route 101, échangeur Mary Jane Riley
Route 102, de la sortie 5 à la sortie 6 en direction nord
Route 103, de la fin du nouveau revêtement de 2009 à la sortie 32 en direction est
Route 103, de la sortie 6 à la fin du revêtement de 2003 en direction est
Route 103, de la sortie 8 à la sortie 9
Route 103, de l'échangeur du tronçon 12 au tronçon 3
Route 103, de l'échangeur du tronçon 14 au tronçon 3
Route 104, de 0,2 km à l'est de la sortie 31A (Addington Forks) en direction est
Route 104, de la sortie 15 en direction ouest à la sortie 14
Route 104, de River Tillard en direction ouest, environ 9 km, plus rampes de la sortie 47
Route 104, de la passerelle du chemin Gorman jusqu'au pont Monastery Harbour en
direction est
Route 105, du pont Humes River en direction ouest
Route 105, trois sections depuis le pont Middle River en direction est
Route 106, de la route 104 jusqu'à la sortie du chemin Granton Abercrombie en direction nord
Tronçon 4 (réseau routier national), de 0,8 km à l'ouest du chemin Meadows au chemin Church au niveau d'East Bay
Tronçon 4 (réseau routier national), de Middle Cape à la limite des comtés de
Richmond/Cap-Breton
Pont MacKay
Passerelle FairviewPassage inférieur de Milford
Passerelle Joe Howe
Route 104, 4 passerelles
Route 101, de la sortie du chemin Wentworth (5A)
Route 11, échangeur de Burnside
Route 104, pont terrestre
Route 104, New Glasgow à Sutherland's River
Route 104, passerelle du chemin Pinetree
Coûts totaux admissibles : 98 705 000 $
Financement provincial : 47 852 500 $
Financement provincial : 47 852 500 $

PROJETS D'INFRASTRUCTURE DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE D'HALIFAX

Passerelle 102
Remise en état de l'hôtel de ville de la MRH
Caserne de pompiers de Herring Cove
Caserne de pompier de Hubley
Édifices municipaux
Toiture d'une installation de stabilisation des déchets
Pont Ernst Mill
Modernisation du parc Point Pleasant
Collecteur sanitaire de Burnside/Dartmouth Nord
Pavage des trottoirs de Sheet Harbour
Sentier régional de Chester Spur Line
Coûts totaux admissibles : 33 610 000 $
Financement provincial : 11 203 333 $
Financement provincial : 11 203 333 $

PROJETS D'INFRASTRUCTURE DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DU CAP BRETON

Chemin Alder Point - traitement des eaux et des eaux usées
Chemin Ashby - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Broadway - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Church - traitement des eaux et des eaux usées
Chemin Cottage - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Heelan - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Henry - traitement des eaux et des eaux usées
Avenue Hinchey - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Kings - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Liberty, rue Mitchell, C-200 - traitement des eaux et des eaux usées
Promenade Memorial - traitement des eaux et deseaux usées
Rue Pierce – ouest - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Pierce – est - traitement des eaux et des eaux usées
Chemin Pond – PHASES II et III - traitement des eaux et des eaux usées
Chemin Shore - traitement des eaux et des eaux usées
Promenade Tometary - traitement des eaux et des eaux usées
Rue Townsend - traitement des eaux et des eaux usées
Haut de la rue Blowers - traitement des eaux et des eaux usées
Chemin Victoria – Sydney - traitement des eaux et des eaux usées
Chemin Victoria – Whitney Pier - traitement des eaux et des eaux usées
Coûts totaux admissibles : 11 814 000 $
Financement provincial : 3 937 999 $
Financement provincial : 3 937 999 $

INFRASTRUCTURE DE LOISIRS DU CANADA (ILC)

Nom du projetFrais totaux admissibles Financement fédéralFinancement provincial
Club de gymnastique Titan, à Dartmouth – Nouveau chalet1 039 939 $346 646 $S. O.
Escadron Royal Nova Yacht, à Halifax – Centre d'excellence de voile de la côte Est522 400 $167 133 $S. O.
Club aquatique Senobe, à Dartmouth – Remplacement d'un quai et d'équipement de levage38 908 $6 696 $S. O.
Centre communautaire St. Joseph's Lakeside, à Antigonish – Réparation du toit24 693 $8 231 $S. O.
Aréna de Lunenburg, à Lunenburg – Vestiaires supplémentaires, nouvelles installations sanitaires (douches et toilettes)270 000 $90 000 $S. O.
Parc Church Memorial, à Chester – Remplacement de la fabrique de glace, installation d'équipement éco énergétique, nouveau tableau d'affichage944 793 $302 620 $S. O.
Université du Cap-Breton, Sydney – Améliorations au complexe des Jeux du Canada150 000 $50 000 $S. O.
École St. Joseph's, Sydney Mines – Acquisition et installation d'infrastructures de terrain de jeux, d'éléments d'éclarairage et de paysagement98 875 $32 925 $S. O.
Municipliaté régionale du Cap-Breton – Remise à neuf de nombreux terrains de balle et de soccer, de pistes pédestres, de terrains de jeux et de courts de tennis dans la MRCB202 000 $67 326 $S. O.
Totaux 3 291 608 $1 071 577 $S. O.

FONDS D'ADAPTATION DES COLLECTIVITÉS (FAC)

Nom du projetFrais totaux admissibles Financement fédéralFinancement provincial
Filiale 59 de la Légion royale canadienne, à Antigonish – Réparations à l'extérieur et à l'intérieur, remplacement de fenêtres97 684 $62 684 $S. O.
Conseil de bande Millbrook, à Truro – Modernisation du réseau d'adduction d'eau et construction d'une usine de transformation de l'omble de l'arctique3 335 000 $1 667 500 $S. O.
Scotian Gold, à Coldbrook – Ajout de 4 400 bacs pour le stockage de fruits frais.1 900 000 $950 000 $S. O.
Centre médical Pubnico Head – Construction d'un centre médical pour répondre aux besoins de la collectivité en matière de soins de santé1 136 000 $569 000 $S. O.
Améliorations au centre-ville, à Lockeport – Construction d'une scène de spectacles, prolongation de la promenade riveraine et éclairage à DEL450 513 $315 603 $S. O.
Parc industriel de Debert, à Debert – Améliorations des pistes de l'aéroport, réparation du toit du bâtiment à locataires multiples346 100 $139 100 $S. O.
Améiorations à la façade, Cheticamp – Mise sur pied d'un programme d'améliorations de la façade et du panorama des rues1 344 975 $744 975 $S. O.
Collège communautaire Nova Scotia, Sydney – Mise sur pied d'un centre d'innovation des médias des arts appliqués700 000 $450 000 $S. O.
Signalisation touristique, comté du Cap-Breton – conception de stands d'information touristique et d'enseignes de bienvenue186 000 $142 000 $S. O.
Flavourful Foods Association – Fonds pour la promotion et la commercialisation du homard de l'Atlantique dans cinq ports d'escale internationaux, par l'entremise de la commandite, par l'île du cap Breton, d'un bateau dans la course Clipper 09-10 Round the World Yacht576 100 $450 000 $S. O.
Meat Cove Development Association, Meat Cove – Améliorations aux accès à la plage, rénovations du système de sentiers de la promenade de bois, rénovations au centre communautaire, acquisition de l'équipement d'entretien de sentiers et d'éléments de signalisation94 128 $57 876 $S. O.
North Sydney Community Heritage Museum, North Sydney – Construction d'un nouveau centre communautaire du patrimoine et de la culture1 497 500 $1 000 000 $S. O.
Total7 265 297 $3 703 887 $S. O.

 

 
Canada Search Help Home French