languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE VILLAGE DE ST. PETER’S SE REFAIT UNE BEAUTÉ

St. Peter’s (N.-É.) – Le 1 mai 2009 – Grâce au soutien du gouvernement du Canada et de la province de la Nouvelle-Écosse, le village de St. Peter’s aura un nouvel aspect. L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique, et l’honorable Rodney MacDonald, premier ministre et député provincial d’Inverness, ont fait l’annonce du financement aujourd’hui.

« Le Plan d’action économique du gouvernement du Canada vise à faire en sorte que des projets soient financés afin de créer des emplois et de stimuler l’économie, explique le ministre MacKay. Cette revitalisation créera d’importantes retombées économiques pour la collectivité en augmentant le tourisme et en favorisant de nouvelles activités d’affaires qui susciteront une confiance renouvelée dans l’avenir de la région ».

« Des collectivités durables sont essentielles à la force et à la prospérité de la province dans l’avenir, déclare le premier ministre MacDonald. Nous continuerons à faire des investissements utiles dans des collectivités saines et vibrantes des régions rurales de la Nouvelle-Écosse afin d’ajouter de la valeur à leurs entreprises, d’attirer des touristes et de créer des retombées économiques dont elles pourront profiter. »

La revitalisation de St. Peter’s se fait sous l’égide de l’Agence de développement régional du Détroit et des Hautes-Terres, en partenariat avec l’Organisation de développement économique de St. Peter’s. Le projet consiste en un programme à coûts partagés de rehaussement des façades à l’intention des propriétaires et gens d’affaires admissibles. Il permettra à ces derniers l’accès à un remaniement professionnel, avec une aide financière pour les coûts de construction. En outre, on verra des améliorations au décor des rues, par exemple de nouveaux panneaux de signalisation, des panneaux d’interprétation, des kiosques et des bancs le long de la rue principale.

Le projet est issu d’un processus de consultations parmi la population, entreprises en 2005-2006 par l’Agence de développement régional du Détroit et des Hautes-Terres, en collaboration avec le Comité de planification de la région de St. Peter's et la Commission de planification de l’Est de la Nouvelle-Écosse.

St. Peter’s est l’un des plus anciens établissements européens en Amérique du Nord; c’est aussi un lieu commercial tant pour les visiteurs que pour les résidents. Au fil des années, la collectivité a lancé bon nombre de petits travaux d’embellissement (plantation de fleurs, installation de nouveaux lampadaires); ce projet représente toutefois le premier effort coordonné afin d’améliorer le district commercial au moyen d’améliorations de conception professionnelle destinées aux façades et à l’aspect général des rues.

Le coût total du projet s’élève à 1 399 540 dollars. La SECB offre un financement de 749 540 dollars, tandis que la province de la Nouvelle-Écosse a remis une somme de 150 000 dollars, par l’entremise du ministère du Développement économique et rural.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR RENSEIGNEMENTS :

Karen Malcolm
Facilitateur principal en développement communautaire
Agence de développement régional du Détroit et des
Hautes-Terres
902-625-3929

D.A. Landry
SECB, Communications
902-564-3617

Heather Deighan
Ministère du Développement économique et rural de la N.-É.
902-424-5836

 
Canada Search Help Home French