languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE VOILIER « ÎLE DU CAP-BRETON » S’ENGAGE DANS UNE ODYSSÉE INTERNATIONALE DE PROMOTION

SYDNEY (N.-É.) – Le 15 avril 2009 – L’Île du Cap-Breton aura son voilier participant à la course de voile Clipper autour du monde 2009-2010, grâce à un investissement du gouvernement du Canada par le biais de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB). L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), en a fait l’annonce aujourd’hui.  

« La Clipper 2009-2010 est bien davantage qu’une course de voiliers; c’est une occasion de marketing mondial en vue de faire la promotion de l’Île du Cap-Breton », a déclaré le ministre Ashfield. Le voilier baptisé L’Île du Cap-Breton – Chef-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse comptera parmi les dix (10) voiliers participants à la course qui feront escale dans quatorze (14) ports internationaux. Les activités organisées dans chacun de ces ports seront une toile de fond dynamique pour faire la promotion du tourisme cap-bretonais, de l’investissement et sur le plan commercial ou encore, des occasions d’études ou d’immigration. »  

Le 13 septembre 2009, lorsque retentira le coup de départ pour lancer officiellement la course Clipper 2009-2010, ces dix voiliers identiques longs de 68 pieds (21 m), chacun représentant une ville, un état ou un pays, vont entreprendre un périple autour du monde. Ils vont faire escale dans 14 ports sur cinq continents et couvrir 35 000 milles (56 315 km) sur une période de plus de dix mois.  

La Société portuaire de Sydney commandite le voilier portant le nom de notre île pendant la course de cette année. Cette commandite permet à Sydney de se placer parmi les ports d’escale le long du parcours; elle offre des droits promotionnels considérables pour l’Île du Cap-Breton, dans tous les ports d’escale.  

Partie de l’Angleterre, la course Clipper entraîne la flottille de voiliers à travers l’Atlantique jusqu’en Amérique du Sud, puis vers l’Afrique, l’Australie, Singapore, la Chine, la côte Pacifique des États-Unis en direction des Caraïbes par le canal de Panama, pour finalement remonter le long du littoral est de l’Amérique du Nord. En juin 2010, les voiliers seront à Sydney, dernière escale avant l’étape finale qui les ramènera en Angleterre, en juillet 2010.  

Le gouvernement du Canada, par le biais de la Société d’expansion du Cap-Breton, investit 500 000 dollars dans cette initiative. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry  
SECB, Communications
902 564-3617

 
Canada Search Help Home French