languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

INVESTISSEMENT DANS L’AVENIR DU CAP-BRETON

SYDNEY (N.-É.) – Le 17 février 2009 – Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, les Cap-Bretonais auront accès à de nouvelles installations fort enviables afin de les aider à améliorer leur qualité de vie et à stimuler l’économie locale.

L’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), a fait aujourd’hui l’annonce d’un financement fédéral dépassant 4,3 millions de dollars destiné à la construction du Centre de santé-loisirs du Cap-Breton et du Centre de développement de la petite entreprise à l’Université du Cap-Breton (UCB), afin d’aider au succès des entreprises existantes et d’entrepreneurs potentiels.

« De tels investissements démontrent l’engagement du gouvernement du Canada en vue de développer des collectivités plus fortes, d’affirmer le ministre Ashfield. Le Centre de santé-loisirs du Cap-Breton a le potentiel de devenir l’une des installations de santé et d’activités récréatives les plus complètes en Nouvelle-Écosse; quant au Centre de développement de la petite entreprise à l’UCB, il jouera un rôle clé dans les efforts continus en développement économique pour l’île. Les deux projets visent à faire du Cap-Breton un meilleur endroit où vivre, travailler et investir. »

Le Centre de santé-loisirs du Cap-Breton appartient à une société à but non lucratif, qui l’exploite. Il desservira le grand public grâce à des terrains de soccer à l’intérieur et à l’extérieur; il comprendra une piste tout temps (synthétique) de huit couloirs et des installations pour les compétitions; un centre de santé et bien-être pour la collectivité; des salles de programmes pour l’extension des services à la collectivité; plusieurs courts de sports variés et des salles de pratique. Il y aura également des locaux pour des programmes et des recherches en rapport avec les études et le mieux-être. L’emplacement des installations s’étend sur plusieurs acres à proximité du Complexe des Jeux du Canada et des résidences étudiantes.

Le coût total du projet se chiffre à dix millions de dollars. La Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) investit trois millions de dollars dans ce projet, auquel s’ajoute un montant additionnel de 500 000 dollars, par le biais du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.

Le Centre de développement de la petite entreprise à l’UCB va relever de l’École commerciale Shannon. Il concentrera ses efforts sur le démarrage d’entreprises, la croissance et la rétention des entreprises ainsi que l’innovation et la formation, dans le but général de stimuler une culture de l’entrepreneurship à l’université et au sein de la collectivité cap-bretonaise dans son ensemble.

On trouve actuellement cinq centres de développement de la petite entreprise en fonctionnement sur des campus universitaires en Nouvelle-Écosse. Ces centres offrent à leur clientèle un encadrement sur divers aspects du démarrage et de l’expansion d’entreprises, au moyen de conseils, de services de consultation, de promotion de l’entrepreneurship, de formation et de recherche-développement. Les consultations, qui comprennent des frais, font souvent appel à des étudiants.

Le coût total du Centre développement de la petite entreprise s’élève à
1 039 532 dollars. La SECB y investit 887 441 dollars.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jim Merkley
Société du Centre de santé-loisirs du Cap-Breton
902-842-2841

Doug MacKenzie
Université du Cap-Breton
902-563-1638

D.A. Landry
SECB, Communications
902-564-3617

 
Canada Search Help Home French